Informatique

Objets connectés : concepts, enjeux et opportunités business

Objectifs
  • comprendre le concept de l’IoT (Internet of Things) ou objets connectés
  • connaître l’étendue d’IoT disponibles sur le marché
  • être capable d'identifier les usages et comprendre les technologies associées
  • savoir anticiper son intégration dans les activités informatiques de l’entreprise
  • être en mesure de l’exploiter dans le respect des règles de l’Art, des normes et des standards en vigueur
  • identifier les opportunités d’utilisation des objets connectés dans
    • la gestion et le développement de l’entreprise (gestion, communication, production, organisation, etc.)
    • les produits ou services finaux proposés par l’entreprise
    • l’innovation, la veille, la R&D
Programme
  • Les objets connectés
    • présentation & fonctionnement
    • côté technique :
      • vulgarisation technologique
      • normes et standards de communication
    • quelques chiffres
    • vision future
  • Panorama classifié des objets existants & innovants
    • liste exhaustive
    • comparatif
    • sélection en fonction des différents secteurs d’activité
  • Quels avantages et opportunités pour les entreprises ?
    • exemples concrets
    • innovation de services avec l’existant
    • au service de l’organisation de l’entreprise (gestion, communication, production, etc.)
    • au service des produits ou services finaux proposés par l’entreprise
    • convergence des technologies et des usages
  • Les changements à prendre en compte dans l’entreprise
    • organisationnels
    • managériaux
    • financiers
    • techniques
    • formations
    • impacts sur les compétences des équipes informatiques et de l’organisation de la DSI
  • Développement d’applications autour des objets
    • APIs, langages
  • Construction en interne d’objets connectés
    • langages, os
    • API
    • contraintes, problématiques, évolutions, sécurité, etc.
  • Les IoT dans le process d’innovation
  • Sécurité autour et des objets connectés
  • Moment d’échange : brainstorming & workshop
    • émergence d’idées & d’innovation
    • exemples de groupes de travail à intégrer dans l’entreprise
Public cible
  • Décideurs & Dirigeants
  • DSI
  • Directeurs et chefs de projets souhaitant inclure et utiliser les objets connectés dans leur service, projet, produit.
  • Responsables d’équipes de R&D, Veille technologique, veille stratégique, innovation, stratégie d’entreprise, stratégie de communication & de marketing, production, etc.
  • Consultants
Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training

Support de cours

Le support de cours imprimé vous sera délivré en début du cours

Formation
Formation
& Examen
Examen
FR
7 h
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
cliquez ici pour voir le plan
230,00 EUR