Description
Description
Depuis le milieu des années 2000, les médias sociaux ont bouleversé notre façon de nous divertir, de nous informer, d'apprendre, de communiquer, de voyager, d’acheter... Ils font partie de notre quotidien numérique et sont devenus l’activité n°1 de l’internet. Nous ne pouvons plus ignorer l’impact de ces nouveaux carrefours d’audiences. Mais nous devons les investir avec méthode et nous appuyer sur de nouvelles compétences car le chemin n'est pas sans piège.
L'avènement du "web social" a permis le développement de nombreuses plateformes que nous utilisons souvent à titre personnel. Mais pourquoi ne pas les utiliser pour votre entreprise ou votre organisation ? Qu’est-ce que cela peut vous apporter ? Comment définir un stratégie éditoriale et organiser vos publications ? Pourquoi interagir et créer des liens privilégiés avec vos clients ?
Avec un peu de méthode et quelques bons outils, vous allez pouvoir piloter votre activité comme un professionnel. Cette formation a pour objectif de vous donner les clés de lecture et de compréhension des arcanes des réseaux sociaux. Vous pourrez y découvrir les méthodologies et outils pour y développer la présence d’une marque, qu’elle soit à destination du grand public ou des professionnels.
Pour ce cycle de formation intensive, nous vous proposons une pédagogie basée sur la pratique et un mode d'apprentissage mixte (ou blended learning) mêlant e-learning, classe virtuelle, présentiel et coaching personnalisé.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- mettre en place des actions concrètes et cohérentes avec ses objectifs sur les médias sociaux ciblés
- développer, engager et fidéliser lui-même sa communauté tout en maîtrisant la planification sur les réseaux sociaux
Déroulement de la formation
QUESTIONNAIRE
Qui est votre "moi numérique" ?
Au début de la formation, chaque apprenant sera invité à remplir un formulaire en ligne. Cela nous permettra de passer en revue vos compétences et usages numériques.
Nous pourrons ainsi connaître votre niveau de départ !
WORKSHOPS
Apprendre par la pratique
Chaque session de formation est découpée en trois temps :
- une partie théorique
- une partie pratique individuelle
- une remise en commun
Vous bénéficierez des feedbacks du collectif pour progresser.
DEMO DAY
Présenter votre travail
Durant les workshops, vous travaillerez sur un projet fil rouge que vous aurez choisi. Nous vous donnerons une liste de livrables à produire pour le dernier jour en présentiel. Vous aurez 20 minutes pour présenter votre travail.
COACHING
Entretien individuel et plan d'action
À J+15 après votre présentation finale, nous réserverons à chacun d'entre vous un coaching de 30 minutes. Nous nous fixerons ensemble des objectifs à atteindre pour mettre en pratique ce que vous avez appris.
BILAN
Quelle a été votre progression ?
15 jours plus tard, nous aurons un dernier échange pour faire un état des lieux de ce que vous avez mis en place. Nous vous demanderons d'auto-évaluer vos résultats !
Programme
Culture numérique
Modalités d’apprentissage : Autonomie / Distanciel
Objectifs
Auto-évaluer son niveau de culture et d'usages numériques
Contenu
Test en ligne
Découverte des outils numériques et du web social
Modalités d’apprentissage : Classe virtuelle / Distanciel
Objectifs
Prendre conscience de l’omniprésence d’internet
Comprendre les réseaux sociaux
Contenu
Pourquoi 2020 est différent de 2010 ?
Les grands stades d’évolution du web
Du web 2.0 aux médias sociaux
La stratégie digitale dans un contexte de marque
Exemples d’usages hors réseaux sociaux majeurs
Suivre l’actualité des réseaux sociaux
Paramétrer et animer un compte LinkedIn
Modalités d’apprentissage : Distanciel / workshop
Objectifs
Comprendre les usages et le potentiel de LinkedIn
Faire tomber les mythes sur les réseaux sociaux et l’identité numérique
Contenu
Pourquoi utiliser LinkedIn
Profil professionnel vs Page Entreprise
Comment développer et animer son réseau professionnel
Personnalisez l’URL de votre profil
Mettre à jour sa photo de profil
Personnaliser son titre
Rajouter un résumé
Moteur de recherche
Publier un post
Partager la publication d'un membre
Social Selling Index
Canva : la création graphique, en ligne et pour tous
Modalités d’apprentissage : Distanciel / workshop
Objectifs
Découvrir les codes d’une identité graphique réussie
Savoir où trouver des ressources créatives (photos, pictogrammes, etc)
Créer facilement des designs pour le web ou pour l’impression
Contenu
Les bases du visual marketing - Les avantages et les limites de Canva
Découverte de l’interface, les designs et outils disponibles
Atelier pratique : création de visuels en fonction de votre contexte
Un nouveau logo fictif
Une couverture Facebook avec des illustrations
Une couverture Twitter avec une photo
Un visuel carré pour un événement
Créer et gérer une page Facebook pro
Modalités d’apprentissage : Distanciel / workshop
Objectifs
Créer une page Facebook et comprendre son fonctionnement
Connaître les bonnes pratiques pour une utilisation professionnelle de Facebook
Être capable de communiquer auprès de ses fans et d'en attirer de nouveaux
Découvrir les fonctionnalités avancées, par exemple les statistiques et la publicité
Pourquoi créer une Page pour une entreprise ?
Contenu
Les différences entre profil et page
Créer une Page Facebook
Optimiser votre page et suivre ses résultats
Publier, programmer et automatiser des posts
Diffuser des promotions.
Paramétrer et animer un compte Twitter
Modalités d’apprentissage : Distanciel/workshop
Objectifs
Comprendre le jargon et les spécificités de Twitter
Créer son profil sur Twitter et publier son premier Tweet
Optimiser son réseau sur Twitter et sa stratégie de présence
Connaître les principes clés fondamentaux et outils de Twitter
Contenu
Le réseau social des centres d’intérêts
Découverte de l'interface, du vocabulaire et des fonctionnalités
Les éléments de langage
6 bonnes pratiques
Analytics + Programmation
Mise en pratique 1
Ecrire un tweet intégrant une photo
Ecrire un tweet intégrant 4 photos
Contenu à partager : Une infographie
Programmer un tweet pour demain, à la même heure
Construire sa stratégie social média
Développer sa marque sur les médias sociaux . Écouter avant d’agir
Préparer la publication de contenu
Définir un planning éditorial
Les différents types de statuts
Mise en pratique 2
Auditer 3 « concurrents » (benchmarking)
Qualifier au moins 5 influenceurs
Identifier des tendances conversationnelles
Construire une semaine de publications
Découvrir les opportunités du picture marketing
Modalités d’apprentissage : Distanciel/workshop
Objectifs
Créer un profil efficace
Créer du contenu visuel et engageant de façon simple
Les formats publicitaires et les outils de gestion
Connaître les bonnes pratiques et éviter les pièges
Contenu
Picture Marketing
Prise en main d’Instagram
Carte d'identité
Dans Instagram, on peut...
Applications tierces
Instagram pour la communication externe
Instagram pour la communication interne
Exemples de communication + À vous de jouer
Prise en main de Pinterest
Carte d'identité
Un peu de vocabulaire
Pratique accompagnée : paramétrer son compte, installer le bouton de navigateur, créer du contenu, modifier les tableaux, créer un tableau + À vous de jouer
Prise en main de Snapchat
Carte d’identité de Snapchat
Snapchat, l'application qui cartonne
Utiliser Snapchat, les bases .
Les bonnes pratiques de publication sur Snapchat
Créer des campagnes d'emailing
Modalités d’apprentissage : Distanciel/workshop
Objectifs
Créer, importer et segmenter une liste de contacts
Créer un email marketing efficace et envoyer votre première campagne
Comprendre et analyser les principales statistiques de campagne
Connaître les bonnes pratiques en termes d’emailing
Contenu
Créer un compte - Importer une liste
Ajouter un souscripteur unique
Créer un segment
Créer un formulaire de souscription
Créer un template - Créer une campagne
Storytelling : comment raconter une histoire authentique qui se démarque
Modalités d’apprentissage : Distanciel/workshop
Objectifs
Concevoir et rédiger des histoires efficaces dans et pour l’entreprise ou tout autre type d’organisation
Maîtriser les différents éléments qui font une bonne histoire
Construire des histoires à haut potentiel de connexion avec les cibles
Contenu
Transmédia, c'est quoi ?
Petite histoire des interfaces numériques
Prendre en compte le public
Interagir avec le public
Utiliser les différents médias
Quel est votre univers ?
Design interactif : nature, enjeux, objectifs, positionnement, technique, interactions, navigation
Perspectives
Assessment
Modalités d’apprentissage: Distanciel/workshop
Objectifs
Vérifier l’acquisition des apprentissages tout au long du cycle
Contenu
Débriefing des actions menées suite aux ateliers précédents à partir des fiches de feedback des participants
Échanges interactifs, retours d’expérience entre pairs et avec le formateur : concentration solutions et résultats
Coaching individuel
Modalités d’apprentissage : Distanciel / one to one
Objectifs
Deux sessions individuelles de coaching
Contenu
J+15 et J+30, 20 à 30 minutes en fonction du nombre de participants
Public cible
Entrepreneurs, porteurs de projet
Intervenants
Bruno Martin est médiateur numérique et facilitateur. Il entreprend au sein de Meshwork, une communauté d'innovation qui est à la fois une entreprise de formation, un espace de coworking (la Poudrière) et une couveuse d'entrepreneurs du numérique (Patchwork). Ses activités de conseil et de coaching l’ont amené à intervenir en faveur des professionnels pour faciliter leur présence en ligne. Il a accompagné plusieurs dizaines de porteurs de projets dans leur transition numérique. Spécialités : community management, gestion de projet, campagnes facebook.
https://www.linkedin.com/in/brunomartin54
Forte d’une double compétence en marketing et dans le digital, Alexandra Birau a créé en 2017 le cabinet de conseil (RE)SOURCE pour accompagner les entreprises et les start-ups tout au long de leur développement digital, dès la définition de la stratégie digitale et jusqu’à la mise en place des leviers webmarketing. Responsable du programme de formation continue en Marketing Digital à l'ICN Business School de Nancy, Alexandra intervient dans plusieurs formations dans la région Grand Est et au Luxembourg.
https://www.linkedin.com/in/alexandra-birau
Yannick Sellier a étudié l'évolution du cinéma et de l'audiovisuel. Yannick Sellier gère également une entreprise, Kinexpo.org, spécialisée dans la création de supports pédagogiques multimédias. Il a monté un groupe de professionnels autour des médias et du web. Il enseigne à l'Université de Lorraine, à l'ICN Business School et à Sciences Po Nancy, le storytelling transmédia et le brand content. Il anime le transmédiablog.fr, des ressources et outils sur les médias connectés.
https://www.linkedin.com/in/yannick-sellier-53a81b142
Remarque
Les participants doivent se munir de leur propre laptop.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.
Location
L-1615 Luxembourg
Luxembourg