Entrepreneuriat & Gestion d'entreprise

La gestion des processus au service des PME

Description

La qualité de vos produits et services, les coûts de leurs production, les délais de leur vente, la flexibilité, la réactivité et la pro activité de votre entreprise sont les critères clés les plus courants pour se distinguer de la concurrence et surtout les arguments de vente principaux vis-à-vis de votre clientèle.

Dans la pratique quotidienne les questions suivantes se posent pour les entrepreneurs et les responsables de tous secteurs :

  • Quelle est la situation actuelle ? Où se-situe mon entreprise et ses produits et services par rapport aux critères ci-dessus ?
  • Comment mesurer p.ex. la qualité, la flexibilité, les délais, … ?
  • Comment faire mieux ?
  • Comment documenter les tâches et instruire le personnel ?
  • Comment introduire des améliorations ?
  • Comment évaluer les résultats ?
En dernière conséquence la réponse à toutes ces questions est liée à la façon de travailler, au workflows et aux processus.

Initialement développé pour l’industrie et la production en masse, l’outil « gestion de processus » peut être aussi très utile pour des PMEs de tout les secteurs.
Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • assurer une qualité unique et continue par une façon de travail unique et uniforme
  • identifier des potentiels d’amélioration dans l’entreprise
  • réaliser des projets d’optimisation
  • mesurer les gains réels
  • évaluer les résultats et les progrès d’amélioration

Programme
  • Optimisation des processus: importance croissante et bénéfices escomptés
  • Comment identifier et comprendre un processus de travail ?
    • les différentes méthodes et approches dans la pratique
  • Comment documenter un processus d’une manière efficace, structurée et standardisée ?
    • symboles et nomenclature généralement reconnus
  • Quels critères pour analyser un processus ?
  • Comment trouver des améliorations potentielles ?
    • comment trouver des améliorations potentielles (coûts, temps, qualité, impact environnemental ou social) ?
    • comment rationaliser et augmenter la productivité et l’efficacité ?
    • quelques méthodes et techniques pour l’artisanat
  • Comment mettre en place des changements d’amélioration ?
    • définir des objectifs et des benchmarks
  • Change Management : comment impliquer vos collaborateurs ?
    • les clés de succès : l’identification et la motivation des collaborateurs
    • l’importance primordiale de la communication
  • Comment évaluer et suivre les résultats ?
    • définir des critères et responsabilités
    • ratios
  • Faut-il vraiment un software ?
  • Outils manuels versus software / freeware
    • outils manuels > software / freeware
    • freeware > software commercial
Public cible
Dirigeant de PME
Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Formation
Formation
& Examen
Examen
FR
12 h
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
cliquez ici pour voir le plan
380,00 EUR