Cette formation est proposée sous forme de formation à distance. En savoir plus
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Formation accélérée - Régime d’aide en faveur de la primo-création d’entreprise

Entrepreneuriat & Gestion d'Entreprise

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Description

Introduction et public cible

Cette formation accélérée s’adresse exclusivement aux entrepreneurs éligibles au régime d’aide à la primo-création en faveur des micro-entreprises nouvellement créées au Luxembourg, des secteurs du commerce et de l’artisanat, soumises à une autorisation d’établissement, qui :

  • ne peuvent être dispensés du suivi d’une formation sur la gestion d’entreprise sous forme d’un programme d’accompagnement organisé ou reconnu par les chambres professionnelles selon la loi connexe à ce régime d’aide ; et

  • ont obtenu une autorisation avant l’entrée en vigueur de cette loi, leur autorisation devant être datée de moins de 6 mois au moment de l’inscription à cette formation.

Elle vise à donner au nouvel entrepreneur un espace privilégié de recul sur ses premiers mois d’activité et à l’aider à mettre ou à remettre en place de bonnes pratiques en matière de gestion de l’entreprise en démarrage.

L’entrepreneur est invité à contacter, dans les meilleurs délais, la House of Entrepreneurship :

  • Pour préalablement vérifier son éligibilité à cette aide

  • Pour discuter d’un parcours d’accompagnement gratuit adapté à la phase de vie actuelle de son entreprise, à savoir la première année d’activité

CONTACTEZ-NOUS

Objectifs

Au terme de la formation, chaque participant sera capable de :

  • (Re)mettre en place des bonnes pratiques en matière de pilotage juridique et financier de la très jeune entreprise

  • Auto-évaluer la pertinence actuelle de son business plan et de son prévisionnel financier initiaux et de les réadapter selon la réalité vécue

  • Créer une présentation restituant sa vision d’entreprise et son offre de manière simple et efficace, dans le but de convaincre des partenaires professionnels, dont financiers 

  • Repenser, si nécessaire, la gouvernance de l’entreprise et se réaligner avec les parties prenantes, à la lumière des premiers mois d’activité

Programme
Les essentiels du business plan, du pitch de vente et du suivi financier
  • Rappel : pourquoi rédiger un business plan, même « express »

  • Challenger son business plan existant après les 3 à 6 premiers mois d’activité

  • Rappel : les bonnes pratiques en matière de présentation de son offre commerciale à des clients

  • Mettre en place un pitch deck pour aborder des partenaires professionnels, dont financiers

  • Rappel : les fondamentaux du prévisionnel financier

  • Confronter son montage financier initial à la réalité et adapter ses prévisions

  • Rappel : les obligations comptables, sociales et fiscales du dirigeant et déclarations clés

La gestion d’entreprise et les régimes d’aides publiques
  • L’organisation et les rôles possibles dans une société : rappel

  • Adapter la gouvernance après le lancement et gérer les relations entre associés 

  • La responsabilité du dirigeant : tableau de bord à mettre en place  

  • Rester au contact de l’actualité juridique au Luxembourg et en Europe : aperçu des règlements et lois importants à prendre en compte 

  • Connaître les principaux soutiens institutionnels en matière de financement et les grands principes des régimes d’aide aux PME

  • Soigner la relation bancaire : bien communiquer et prévenir les difficultés

Prérequis

  • Avoir créé sa première entreprise depuis moins de 6 mois et exercer son activité au Luxembourg sur base d’une autorisation d’établissement valable

  • Disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet

  • Maîtriser les outils informatiques de base

Public cible

Cette formation accélérée s’adresse exclusivement aux entrepreneurs éligibles au régime d’aide à la primo-création en faveur des micro-entreprises nouvellement créées au Luxembourg, des secteurs du commerce et de l’artisanat, soumises à une autorisation d’établissement, qui :

  • ne peuvent être dispensés du suivi d’une formation sur la gestion d’entreprise sous forme d’un programme d’accompagnement organisé ou reconnu par les chambres professionnelles selon la loi connexe à ce régime d’aide ; et

  • ont obtenu une autorisation avant l’entrée en vigueur de cette loi, leur autorisation devant être datée de moins de 6 mois au moment de l’inscription à cette formation.


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.

Conditions d'inscription

Afin d’être admis(e) à cette formation, votre demande d’inscription doit être accompagnée d’une copie PDF de votre autorisation d’établissement, datée de moins de 6 mois.

La demande d’inscription ainsi que le paiement se feront obligatoirement en ligne, après avoir créé un compte client.

Dès réception et validation du document, vous serez contacté.e par le Customer Service de la House of Training et vous pourrez ensuite finaliser votre inscription. Une confirmation d’inscription vous parviendra ensuite automatiquement par mail.

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