Formation accélérée - Régime d’aide en faveur de la primo-création d’entreprise
Entrepreneuriat & Gestion d'EntrepriseEn collaboration avec:
Description
Introduction et public cible
Cette formation accélérée s’adresse exclusivement aux entrepreneurs éligibles au régime d’aide à la primo-création en faveur des micro-entreprises nouvellement créées au Luxembourg, des secteurs du commerce et de l’artisanat, soumises à une autorisation d’établissement, qui :
ne peuvent être dispensés du suivi d’une formation sur la gestion d’entreprise sous forme d’un programme d’accompagnement organisé ou reconnu par les chambres professionnelles selon la loi connexe à ce régime d’aide ; et
ont obtenu une autorisation avant l’entrée en vigueur de cette loi, leur autorisation devant être datée de moins de 6 mois au moment de l’inscription à cette formation.
Elle vise à donner au nouvel entrepreneur un espace privilégié de recul sur ses premiers mois d’activité et à l’aider à mettre ou à remettre en place de bonnes pratiques en matière de gestion de l’entreprise en démarrage.
L’entrepreneur est invité à contacter, dans les meilleurs délais, la House of Entrepreneurship :
Pour préalablement vérifier son éligibilité à cette aide
Pour discuter d’un parcours d’accompagnement gratuit adapté à la phase de vie actuelle de son entreprise, à savoir la première année d’activité
Objectifs
Au terme de la formation, chaque participant sera capable de :
(Re)mettre en place des bonnes pratiques en matière de pilotage juridique et financier de la très jeune entreprise
Auto-évaluer la pertinence actuelle de son business plan et de son prévisionnel financier initiaux et de les réadapter selon la réalité vécue
Créer une présentation restituant sa vision d’entreprise et son offre de manière simple et efficace, dans le but de convaincre des partenaires professionnels, dont financiers
Repenser, si nécessaire, la gouvernance de l’entreprise et se réaligner avec les parties prenantes, à la lumière des premiers mois d’activité
Programme
Les essentiels du business plan, du pitch de vente et du suivi financier
Rappel : pourquoi rédiger un business plan, même « express »
Challenger son business plan existant après les 3 à 6 premiers mois d’activité
Rappel : les bonnes pratiques en matière de présentation de son offre commerciale à des clients
Mettre en place un pitch deck pour aborder des partenaires professionnels, dont financiers
Rappel : les fondamentaux du prévisionnel financier
Confronter son montage financier initial à la réalité et adapter ses prévisions
Rappel : les obligations comptables, sociales et fiscales du dirigeant et déclarations clés
La gestion d’entreprise et les régimes d’aides publiques
L’organisation et les rôles possibles dans une société : rappel
Adapter la gouvernance après le lancement et gérer les relations entre associés
La responsabilité du dirigeant : tableau de bord à mettre en place
Rester au contact de l’actualité juridique au Luxembourg et en Europe : aperçu des règlements et lois importants à prendre en compte
Connaître les principaux soutiens institutionnels en matière de financement et les grands principes des régimes d’aide aux PME
Soigner la relation bancaire : bien communiquer et prévenir les difficultés
Prérequis
Avoir créé sa première entreprise depuis moins de 6 mois et exercer son activité au Luxembourg sur base d’une autorisation d’établissement valable
Disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet
Maîtriser les outils informatiques de base
Public cible
Cette formation accélérée s’adresse exclusivement aux entrepreneurs éligibles au régime d’aide à la primo-création en faveur des micro-entreprises nouvellement créées au Luxembourg, des secteurs du commerce et de l’artisanat, soumises à une autorisation d’établissement, qui :
ne peuvent être dispensés du suivi d’une formation sur la gestion d’entreprise sous forme d’un programme d’accompagnement organisé ou reconnu par les chambres professionnelles selon la loi connexe à ce régime d’aide ; et
ont obtenu une autorisation avant l’entrée en vigueur de cette loi, leur autorisation devant être datée de moins de 6 mois au moment de l’inscription à cette formation.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.
Conditions d'inscription
Afin d’être admis(e) à cette formation, votre demande d’inscription doit être accompagnée d’une copie PDF de votre autorisation d’établissement, datée de moins de 6 mois.
La demande d’inscription ainsi que le paiement se feront obligatoirement en ligne, après avoir créé un compte client.
Dès réception et validation du document, vous serez contacté.e par le Customer Service de la House of Training et vous pourrez ensuite finaliser votre inscription. Une confirmation d’inscription vous parviendra ensuite automatiquement par mail.