Entrepreneuriat & Gestion d'entreprise

Comment avoir plus d’idées et les concrétiser (creative problem solving – co-création)

Affrontez toutes les situations, mobilisez votre équipe, dépassez le brainstorming et apportez des solutions originales et concrètes dans votre domaine d’activités

Face au rythme crescendo auquel sont soumis les PME et les grands groupes, les idées existent mais sont parfois difficilement mobilisables (légitimité, adhésion, acceptabilité…). Le Creative Problem Solving  (CPS) est une démarche collective qui favorise un diagnostic partagé et une vision commune de la situation, la génération d’un grand nombre d’idées et la convergence vers plusieurs solutions concrètes et originales. Associée à la dynamique des groupes, cette méthode simple et très structurée, créée par le publicitaire Alex Osborn (inventeur du brainstorming) et le psychosociologue Sidney Parnes, est d’une redoutable efficacité et réconcilie les équipes.

Objectifs
  • Comprendre les ressorts d’un groupe, d’une équipe
  • Comprendre et appliquer le processus créatif : du problème aux solutions concrètes
  • Connaître et expérimenter les principaux outils, techniques et méthodes de créativité
  • Acquérir des postures individuelles et collectives qui favorisent le passage d’idées à la mise en œuvre : tolérance à l’incertitude, envie d’expérimenter, positiver l’échec
  • Utiliser et transférer à votre pratique professionnelle une attitude créative et les principaux outils de créativité
Au terme de la formation le participant sera capable de :
  • développer sa créativité et réaliser ses idées
  • Comprendre des phénomènes groupaux dans mon équipe
  • acquérir des techniques de créativité et de résolution de problème réutilisables
  • accélérer la production d’idées et de solutions dans son équipe
  • lever les freins et les blocages dans son entreprise
Programme
  • Introduction à la créativité avec la possibilité d’évaluer son style créatif, les règles pour redevenir créatif, les profils en créativité.
  • Les grandes écoles de la créativité
  • Le rôle de l’animateur en créativité et la notion de facilitateur d’équipe
  • Décomposition du processus créatif et application à un ou plusieurs cas concrets :
    • La problématisation : les outils pour poser le diagnostic et définir la situation sur laquelle on souhaite agir
    • La génération d’idées : les outils et leurs règles (le brainstorming, les relances, le brainwriting…), à l’aide de techniques simples et efficaces trouver des idées originales et inspirantes
    • La conception de solutions (des méthodes de sélection des idées, apprendre à combiner les meilleures idées pour obtenir des solutions waouh ?)
    • La mise en œuvre (les freins, la visualisation, les quick win, le lean management)
  • Quelques outils numériques
  • Debriefing
Public cible

Toute personne qui souhaite s’initier à la créativité et endosser le rôle d’ambassadeur de la créativité au sein de son organisation.

Méthode pédagogique

Base théorique et surtout une mise en application concrète et un entrainement aux outils et attitudes créatives à partir de l’expérience ou de cas amenés par chacun ou sur un thème concret commun grâce à des animations collaboratives et ludiques

Intervenant

Sociologue, spécialiste en dynamique des groupes et en  innovation. Il a participé en tant que chercheur-intervenant à plusieurs recherches universitaires sur la créativité et l’innovation. L’équipe de chercheurs qu’il a coordonnée a exploré plusieurs hotspots créatifs (Toronto, Buffalo, Philadelphie, Dublin…) pour en ramener les méthodologies et les insuffler dans des entreprises et les pôles de compétitivité wallons. Formateur et consultant en entreprises.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Support de cours

Le support de cours peut être téléchargé gratuitement, cinq jours avant le début du cours, via votre portail d’accès. Vous avez la possibilité de commander, contre paiement, une version imprimée du support de cours lors de votre inscription. Il vous sera alors délivré en début du cours.

Formation
Formation
& Examen
Examen
FR
14 h
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
cliquez ici pour voir le plan
450,00 EUR